Restauration de l'église

Saint-Symphorien

L’église Saint-Symphorien d’Azay-le-Rideau, monument classé et inscrit, a subi des dommages irréparables au XIXème siècle. Elle a fait l’objet d’un diagnostic faisant état de nombreuses pathologies et dégradations nécessitant d’importants travaux de restauration.


 


La petite histoire

L’église d’Azay-le-Rideau a été édifiée au XIème siècle sur les vestiges d’une "ecclesiola" construite à l’époque mérovingienne ou carolingienne après le don de Geoffroy de l’Ile, alors seigneur d’Azay-le-Rideau, à l’abbaye de Cormery.

Le pignon construit au XIème siècle a été conservé lors de l’agrandissement au XIIème siècle.

Les deux rangées de statues seraient des remplois issus d’un sarcophage chrétien sûrement du Vème ou VIème siècle. Le caractère archaïque et allongé des personnages est de tradition mérovingienne. Ces éléments sont représentatifs de l’art préroman dans la région.

L’église est agrandie à la demande des habitants successivement au XIII puis début du XVIème siècles dans un style architectural roman puis gothique.

En 1603, une chapelle seigneuriale de style classique est ajoutée à la demande d’Antoinette Raffin, épouse de Monsieur de Lansac, petit-fils de François 1er, propriétaires du château d’Azay-le-Rideau.

L’église a fait l’objet de nombreuses campagnes de restauration au cours du XIXe siècle.

D'abord classée monument historique au début des années 1850, l’église a ensuite été déclassée en 1880 par Jules Ferry alors Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, pour être par la suite reclassée en février 1908.

Les vitraux de la façade sud et ceux de la chapelle ont été détruits durant la seconde guerre mondiale, ils ont été remplacés en 1955 par des œuvres de Max INGRAND, maître verrier.

Lors de la restauration des années 1990, des peintures murales du XIème et XIIIème siècles ont été découvertes.

Peintures murales

Redécouvertes lors de travaux de renovation menés dans les années 1990, ces fresques datent du XIIIème siècle. Ces trois chevaux ornent les murs de l'abside.

Détails de la façade

Provenant vraisemblablement d'un sarcophage de l'époque mérovingienne ou carolingienne, ces bas-reliefs ont été intégrés au pignon roman.


Représentations du Christ et de Saints mais également d'animaux (chiens ou loups, lièvre ou agneaux), les sculptures ne semblent pas toutes provenir du même atelier.

Les vitraux

Détruits au cours de la seconde guerre mondiale, ils ont été remplacés par des oeuvres de Ingrand et Grüber.


L'église possède également un vitrail de l'atelier tourangeau Lobin dans le choeur.


Assomption et couronnement de la Vierge, représentations de Saints et martyre de Saint Symphorien ornent la Chapelle seigneuriale et la grande nef.


Diagnostic

La commune a lancé en 2022 un programme d’études ainsi qu’un diagnostic archéologique sous la conduite de M. DODEMAN, Architecte en Chef des Monuments Historiques.


À l'issue de ces études, il a été diagnostiqué des pathologies et dégradations nécessitant d'importants travaux.

L’estimation du coût global de cette opération avoisine les 2 millions d’euros HT et se poursuivra sur plusieurs années, en débutant par la mise hors d’eau dès 2024, suivie par des travaux de stabilité puis de restauration extérieure, pour se terminer par la restauration intérieure en 2027.


L'analyse complète et le diagnostic réalisés sont téléchargeables en format PDF

Evaluation des coûts


Evaluation des coûts


Campagne de mécénat

Bien qu’accompagnée par des partenaires financiers tels que l’État, la Région et le Département, la commune ne pourra pas assumer seule le coût restant des travaux.


C’est pourquoi nous lançons une campagne de mécénat à laquelle nous convions tous les passionnés de patrimoine.


Au titre des articles 200 et 238bis du Code Général des Impôts, ces dons ouvriront droit à une réduction d’impôts.


Vous souhaitez soutenir ce projet, nous accommpagner dans cette grande entreprise ?


Des formulaires de promesse de don sont à votre disposition à l'église ou bien en libre téléchargement ici (format PDF) : 


Vous pouvez également vous rendre en Mairie ou envoyer un mail à accueil.mairie@azaylerideau.fr