Education, enfance et jeunesse

Restauration scolaire

Menu à mettre à jour pour 2023.

Vous êtes parents et vous recherchez un mode d’accueil pour vos jeunes enfants (assistante maternelle ou multi accueil), vous pouvez contacter le 02 47 34 29 00 pour :

  •      Une information sur les différents modes d’accueil existants
  •      Une écoute attentive à vos situations et problématiques particulières
  •      La création d’un dossier de demande de mode d’accueil

​Plusieurs structures guident et orientent les jeunes parents dans leur choix d'un mode de garde pour les enfants de 0 à 3 ans à Azay-le-Rideau :

  • ​Le RAMEP : Le Relais Assistants Maternels Enfants Parents (RAMEP) est une structure dédiée aux parents, aux enfants et aux assistants maternels. Ses missions : informer et accompagner. Le RAMEP vous accueille sur rdv les Lundi Mardi et Jeudi de 13h à 17h30, le mercredi matin de 9h à 13h et vendredi après midi de 13h à 16h. Pour tout renseignements :02.47.45.94.22 OU par mail elisabeth.hoguet@tourainevalleedelindre.fr

  • Le POPE (Point d'Orientation Petite Enfance) : géré par les animatrices du RAM, ce service a une véritable vocation de guichet unique pour toutes vos questions en lien avec les modes d'accueil des enfants de 0 à 3 ans. C'est également cet organisme qui recense les pré-inscriptions pour les accueils collectifs.

Contact : 02 47 45 88 60.

  • ​Le Multi accueil "À P'tits Pas" : crèche située à proximité de l'école Maternelle, cette structure de 16 places vous propose un accueil régulier mais également un accueil ponctuel (selon les places disponibles) avec un encadrement de qualité.

Téléchargez :

Plaquette d'information 

Plaquette Petite Enfance 

Flyer LAEP 

De 3 à 18 ans, tous les niveaux d'instruction sont représentés à Azay-le-Rideau :

  • École maternelle Marcel Amice : Située au 1bis rue Thiers, elle accueille 4 classes de la petite section à la grande section qui sont placées sous l'autorité bienveillante de la directrice de l'école, Mme Sandra Gueguen.
    Contact : 02 47 45 26 16 ou ec-azay-le-rideau@ac-orleans-tous.fr
  • École élémentaire René Descartes : Cet établissement, situé allée des Tilleuls, recense 9 classes, du CP au CM2, qui s'épanouissent sous le regard   attentif de leur directeur, M. Vincent Dubois. 
    Contact : 02 47 45 39 72 ou ec-descartes-azay-le-rideau@ac-orleans-tours.fr
  • Collège Honoré de Balzac : résolument engagé dans une pédagogie novatrice sous la conduite de son Principal, M. Arnaud Farge, l'établissement est doté d'une SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté). Situé au 3bis rue Georges Jehan, le collège accueille près de 650 élèves
    Contact : 02 47 45 42 31 ou http://clg-balzac-azay-le-rideau.tice.ac-orleans-tours.fr
  • MFR "la Noraie" : ce centre de formation qui mise sur l'alternance propose des formations dès le niveau de 4ème et jusqu'au niveau bac en passant par le CAP.
    Contact : 02 47 45 66 00 ou mfr.azay@mfr.asso.fr

  • S'INSCRIRE POUR SEPTEMBRE 2022


    Madame, Monsieur, Chers parents,

    La campagne d’inscription pour les enfants né(e)s entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 a commencé.

    Cette inscription se fait en deux étapes :

    • L’inscription administrative qui aura lieu directement à la Mairie  ;

    • L’admission pédagogique qui se fera auprès de la directrice de l’école maternelle, Madame Sandra GUEGUEN.

     Ainsi, vous pouvez dès à présent télécharger le dossier ici 

    Vous pouvez également récupérer ce dossier en vous rendant en Mairie.

    Les demandes de rendez-vous doivent être faite en contactant Madame Émilie Prélorenzo par mail ou bien par téléphone :

     Contact : e.prelorenzo@azaylerideau.fr 

    02 47 45 42 11

L'ACCUEIL DE LOISIRS / L'ACCUEIL PÉRISCOLAIRE  FAMILLES RURALES DU RIDELLOIS

L'association "Familles Rurales du Ridellois" gère ces deux temps d'accueil collectif.

  • ​L'accueil périscolaire : en matinée, avant le début de l'école ou en soirée après les APé,  c'est un service proposé aux familles et qui a pour but, entre autre, d'accueillir et d'accompagner les enfants dont les parents travaillent tard.
  • L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) :  est une structure éducative dédiée à l'accueil des enfants de façon ponctuelle et régulière pendant les vacances et les mercredis. L'équipe d'animateur propose des activités de loisirs diversifiées respectueuses des rythmes de vie et des âges des enfants (activités manuelles, jeux d’intérieur ou d’extérieur, activités de détente ou de découverte, activités culturelles, sportives, artistiques ou scientifiques et techniques, etc.).

En savoir plus :