La voie verte, un projet majeur de la commune
Vers une mobilité douce renforcée
La municipalité concrétise un projet de longue date en aménageant un itinéraire sécurisé pour piétons et cyclistes le long de la route de Langeais.
Objectif : désenclaver les quartiers excentrés et favoriser des déplacements du quotidien apaisés et sûrs, vers la gare et le centre-bourg.
La première tranche de ce nouvel aménagement, mis en service depuis avril 2025, a été
inaugurée le 28 juin dernier par le Président de Région. Longue de 1,85 km, située sur
les itinéraires de la Cyclo Bohème et de la Loire à Vélo, cette voie permet aujourd’hui
de relier le quartier de l’Islette à la gare. La tranche 2, avenue de la Gare, permettra
de relier la gare au centre-ville.
Les ++ de ce projet
- Un projet structurant qui s’inscrit pleinement dans la volonté de la commune de promouvoir une mobilité plus douce, plus durable et plus accessible pour tous, Ridellois et touristes.
- Un projet qui complète l’offre de service et de mobilité douce mise en place sur la commune par l’équipe municipale : consignes et appuis vélos, location de vélos en libre-service, aménagement route de Villandry, etc.
Enquête publique pour la création d'une voie verte sur la commune et enquête parcellaire
Une enquête publique s'est déroulée du mardi 27 mai 2025 à 14h au lundi 16 juin 2025 à 17h relative à la demande de déclaration d’utilité publique du projet de création d’une voie verte d’environ 2 kilomètres sur la commune, entre le rond-point de la gare et le lieu-dit Le Haut Luré et à l’enquête parcellaire, dans les formes prescrites par le Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique.
L’enquête portait sur la demande déclaration d’utilité publique du projet et une enquête parcellaire.
Une copie de ce rapport est tenue à la disposition du public à la préfecture d’Indre-et-Loire et à la mairie d’Azay-le-Rideau, pendant un an.
Pour plus d'information, téléchargez les documents et connaître le rapport de conclusion du commissaire enquêteur, rendez-vous sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire.