La Lithophanie, bien plus qu'une simple décoration

Pour le Noël 2022, l'association AZAYTECH s'est investie dans la confection de Lithophanies pour décorer la place de la république et les vitrines des commerçants de l'Union Commerciale.




Mais une Lithophanie, qu'est-ce que c'est ?

Si on en croit Wikipédia, qui est souvent bien informé, "Une lithophanie est une œuvre gravée ou moulée en porcelaine très fine et translucide qui ne peut être vue clairement que rétro-éclairée par une source de lumière. Il s'agit d'une représentation ou une scène en intaille qui apparaît « en grisaille » (en niveaux de gris).

Une lithophanie présente une image en trois dimensions, complètement différente des gravures en deux dimensions et des daguerréotypes qui sont « à plat ». Les images modifient leurs caractéristiques en fonction de la source lumineuse derrière elles. Les scènes du panneau d'une lithophanie fixée à une fenêtre changent tout au long de la journée, selon la quantité de lumière du soleil. La source de lumière variable est ce qui rend les lithophanies plus intéressantes pour l'observateur que les images en deux dimensions."





Comment les fabrique-t-on chez AZAYTECH ?

L'association étant spécialisée dans l'utilisation des imprimantes 3D, c'est donc avec ces machines que se fabriquent les Lithophanies ; néanmoins, elles ne sont pas en porcelaine, mais en plastique. Le plastique utilisé est un matériau biosourcé, c'est-à-dire fabriqué lui-même à partir de matière végétale (le plus souvent, de l'amidon de maïs).

Sans entrer dans le détail de cette confection très technique, quelles sont les grandes étapes d'une Lithophanie ?


Choisir sa photo

Tout commence par le choix d'une photo, qui sera bien sûr le sujet de notre Litho. En couleur ou en noir et blanc, plus sa définition sera bonne, plus le résultat obtenu sera à la hauteur de vos attentes. Selon la forme du support final, l'orientation (paysage ou portrait) aura son importance. 





Utiliser un logiciel spécialisé

La photo est ensuite intégrée dans un logiciel spécialisé (il en existe plusieurs en ligne, gratuits pour la plupart) où elle va subir plusieurs traitements.

Elle y sera adaptée pour finalement être associée à un support de Litho spécifique : une forme destinée à un usage particulier.

On peut par exemple (comme sur les photos de cet article) décider de fabriquer des sphères, à usage de boules de Noël ; mais on pourrait aussi fabriquer des abat-jours ou même des Litho à plat, fixes ou animées. 

Dans tous les cas, si les Litho vous intéressent et pour en savoir plus sur les possibilités de fabrication, vous pouvez vous adresser à AZAYTECH via l'email azaytech@gmail.com




Fabriquer avec l'imprimante 3D

C'est la partie la plus longue et la plus délicate. Exigeant une grande finesse dans la fabrication, la Lithophanie va monopoliser les machines pendant une longue durée (par exemple, les boules de la place de la République s'impriment en 75 heures en moyenne).


Finir l'objet

Dans tous les cas, il va falloir finir notre Litho en y intégrant le rétro-éclairage. Cette opération est devenu relativement simple du fait de la disponibilité d'un choix énorme en éclairage LED, allant de la simple lampe 3W  à l'ampoule puissante et compacte. Cette partie est très exigeante, car selon le voltage choisit (de 3V à 220V) il va falloir respecter les conditions de sécurité optimales ; c'est donc avant tout une affaire de spécialiste.

Néanmoins, avec les éclairages basse tension (3 à 12V) il est possible de fabriquer des Litho tout à fait réussies et magnifiques !




En savoir plus

Vous pouvez contacter AZAYTECH, pour apprendre à fabriquer vos Litho :


azaytech@gmail.com

06 71 93 62 07

www.azaytech.fr

Facebook AZAYTECH

Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Bonus Vélo
Prolongation des aides de l’État pour l’acquisition d’un vélo neuf