La petite histoire
L’église d’Azay-le-Rideau a été édifiée au XIème siècle sur les vestiges d’une "ecclesiola" construite à l’époque mérovingienne ou carolingienne après le don de Geoffroy de l’Ile, alors seigneur d’Azay-le-Rideau, à l’abbaye de Cormery.
Le pignon construit au XIème siècle a été conservé lors de l’agrandissement au XIIème siècle.
Les deux rangées de statues seraient des remplois issus d’un sarcophage chrétien sûrement du Vème ou VIème siècle. Le caractère archaïque et allongé des personnages est de tradition mérovingienne. Ces éléments sont représentatifs de l’art préroman dans la région.
L’église est agrandie à la demande des habitants successivement au XIII puis début du XVIème siècles dans un style architectural roman puis gothique.
En 1603, une chapelle seigneuriale de style classique est ajoutée à la demande d’Antoinette Raffin, épouse de Monsieur de Lansac, petit-fils de François 1er, propriétaires du château d’Azay-le-Rideau.
L’église a fait l’objet de nombreuses campagnes de restauration au cours du XIXe siècle.
D'abord classée monument historique au début des années 1850, l’église a ensuite été déclassée en 1880 par Jules Ferry alors Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, pour être par la suite reclassée en février 1908.
Les vitraux de la façade sud et ceux de la chapelle ont été détruits durant la seconde guerre mondiale, ils ont été remplacés en 1955 par des œuvres de Max INGRAND, maître verrier.
Lors de la restauration des années 1990, des peintures murales du XIème et XIIIème siècles ont été découvertes.