Réunion publique - Aménagement du territoire

Le SMAT, collectivité territoriale présidée par M. GATARD, Maire de Chambray-Lès-Tours, a lancé en septembre 2023 un dispositif de concertation citoyenne intitulé « la Scène Citoyenne » afin de réfléchir sur les modes de vie en 2050 et sur les modes d’aménager le territoire. Un collectif d’une trentaine de citoyens issus des 54 communes du SCoT (périmètres de Tours Métropole Val de Loire, Touraine-Est Vallées et Touraine Vallée de l’Indre) a été tiré au sort pour se réunir entre septembre 2023 et janvier 2024. Les différents travaux et réflexions ont conduit à la réalisation d’un Livre Blanc qui sera présenté aux habitants du territoire à l’occasion de la réunion publique du 10 avril.

Ce Livre Blanc a pris la forme d’un recueil de propositions, réparties autour de 3 grandes thématiques :

  • Le cadre de vie, l’habitat, le vivre-ensemble
  • La consommation, la production, le travail et le divertissement
  • Les déplacements et la mobilité

Ces propositions vont nourrir les travaux de révision du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT). Ce document de planification guidera les orientations d’aménagement pour les 25 prochaines années. ​

Une restitution au grand public est prévue le 10 avril. Les membres de la Scène Citoyenne ont formulé le souhait d’une présentation interactive et créative à laquelle ils convient les habitants de l’agglomération.

Si vous désirez en savoir plus sur l’évolution de nos modes de vie à 2050, sur la façon dont des habitants tirés au sort ont participé à la construction de notre avenir collectif, ou si vous êtes juste curieux : venez assister à cette restitution du 10 avril 2024 à 19h à l’Espace du Clos Neuf à Joué-Lès-Tours !

Informations complémentaires :

 : 


Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Gazaytte de Mars