Travaux au quartier des Ateliers

Les travaux de viabilisation de la 1ère tranche du quartier des Ateliers (site de l'ancienne Cibem) ont débuté le 15 juillet. Grâce au permis d'aménager, Nexity réalise la voirie, le réseau et le découpage des parcelles. La fin des travaux est attendue pour le 30 août. A compter du 1er septembre, les particuliers pourront déposer leur permis de construire.

 

Interview M. le Gouvello, Directeur d'Agence Nexity foncier conseil, filiale d’aménagement du groupe Nexity :

1- La requalification d’une friche urbaine est-ce une opération singulière ?

« Nexity Foncier Conseil est une filiale du premier groupe immobilier français, spécialisée dans l’aménagement foncier et la création de nouveaux quartiers d’habitation. Depuis le Grenelle de l’Environnement en 2007, les pouvoirs publics, puis les collectivités, ont inscrit dans leurs documents de planification urbaine des objectifs de réduction de consommation d’espaces agricoles et naturels. Dès lors, l’objectif des opérateurs immobiliers est de « reconstruire la ville sur la ville » par la requalification de friches urbaines. De telles opérations constituent un vrai défi technique, et sans doute l’avenir de notre métier d’aménageur. Le quartier des Ateliers est un parfait exemple de ce type d’opération que nous cherchons à développer. J’ajoute par ailleurs que notre agence avait également aménagé le «Clos des Dandillons » en 2004, et livré une résidence de tourisme sur le coteau. Nous sommes heureux d’accompagner à nouveau la ville d’Azay-le-Rideau sur cet aménagement, et de reprendre le flambeau d’un projet qu’elle a porté avec conviction. »

 

2- Comment envisagez-vous les travaux pour la 1ère tranche (délais, entreprise…) ?

« Pour ce chantier nous avons choisi l’entreprise Guintoli, filiale du groupe national de travaux publics NGE. Le savoir-faire particulier de cette entreprise en travaux de terrassement lourd est particulièrement adapté à ce chantier.  Les travaux de la 1ère tranche démarrent le 15 juillet, avec une première phase de terrassement du site et de recompactage qui durera environ 1 mois. Cette phase a pour but de redonner une portance à ce site remblayé, afin de pouvoir y construire avec des fondations superficielles. Viendront ensuite les travaux plus classiques de viabilité et d’espace vert. Nos clients, futurs Ridellois, pourront déposer leurs permis de construire en septembre, la livraison des terrains intervenant fin octobre. En d’autres termes, les premiers habitants du quartier des Ateliers s’installeront à l’automne 2020, après réalisation de leurs constructions. »

 

3- La 2e tranche pourrait débuter dans combien de temps ?

« Notre objectif est de commercialiser la deuxième tranche en début d’année 2020, pour un démarrage des travaux à l’été 2020, la durée de chantier et le planning de livraison étant sensiblement identique à la première tranche »

Mairie d’Azay-le-Rideau

2, place de l’Europe – 37 190 AZAY-LE-RIDEAU

Tél : 02 47 45 42 11 – Fax : 02 47 45 49 11

accueil.mairie@azaylerideau.fr

www.azaylerideau.fr

© 2017 Tous droits réservés | Ville d'Azay-le-Rideau