Azay 2.PNG

Travaux Place de la République

L’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) débute le diagnostic archéologique de la Place de la République en novembre. Ce diagnostic consiste à sonder mécaniquement une parcelle de la Place afin d'évaluer le potentiel archéologique. Les sondages sont effectués à la pelle mécanique afin de confirmer ou infirmer la présence de vestiges et d'identifier leur nature et leur taux de conservation. 

La Place de la République n’est donc plus accessible depuis le 28 octobre pendant la durée des travaux qui se tiendra jusqu’à la fin décembre (nb : durée susceptible d’être prolongée en cas de diagnostic positif). La voirie au pourtour restant quant à elle ouverte.

Le rapport qui est ensuite rédigé par l’INRAP reprenant l'ensemble des données enregistrées sera transmis à la Mairie au plus tard en mars 2020. Si des vestiges archéologiques présentent un intérêt réel, une fouille est alors prescrite avant que les travaux d'aménagement ne commencent. Dans ce cas, la fouille se concentre sur la partie qui recèle les vestiges les plus importants afin de recueillir et d'analyser l'ensemble des données. Elle permet de comprendre l'évolution du site dans sa globalité. En 2017, l’INRAP avait ainsi réalisé un diagnostic archéologique sur l’ancien terrain de football avant l’aménagement du parking du Château.

Mairie d’Azay-le-Rideau

2, place de l’Europe – 37 190 AZAY-LE-RIDEAU

Tél : 02 47 45 42 11 – Fax : 02 47 45 49 11

accueil.mairie@azaylerideau.fr

www.azaylerideau.fr

© 2017 Tous droits réservés | Ville d'Azay-le-Rideau